PABLO AVENDAÑO
peinture

CATALOGUE PAYSAGES / VISONS PARADOXALES, ISELP, Anne-Esther HENAO,
mai 2007
Pablo Avendaño
/ Topographismes
Pablo Avendaño situe ses paysages entre le « road-painting »et
le « thriller pictural ». Dans sa série Topographismes,
chaque tableau est comme une séquence de film qui entraîne
lespectateur dans une traversée. La traversée d’un
espace, la traversée d’un temps. La distance entre deux
mondes. Notre mémoire voyage entre plusieurs images : de La
traversée du monde souterrain de JoachimPatinir (1515-1524) à l’œuvre
cinématographique de Wim Wenders.
Les paysages de Pablo Avendaño ont souvent un caractère
monumental et dépouillé offrant une gamme chromatique
feutrée. Une prédominance de verts et de bruns stratifie
la toile. Un espace ouvert porte notre regard vers un infini. La ligne
d’horizon l’emporte. Le bleu du ciel retient. Soudain,
une opposition s’intercale. Une action se révèle
avec l’apparition d’un objet insolite et des personnages.
Leur simple présence décrit une ligne de fracture qui
rompt silencieusement, sans heurt, les étendues planes du paysage. Une intrigue se profile
autour d’un artefact pictural. Une intégration plastique
floue, une installation éphémère aux couleurs
vives, un cheval en plein galop figé dans un glaçon géant.
Les personnages apportent une temporalité à l’atmosphère
insondable de la scène. Ce contraste entre nature et objet entend
indiquer le rapport complexe qui s’établit sans cesse
entre la peinture et la représentation du monde.
Anne-Esther HENAO